DROIT

IMMOBILIER

pictogramme

Je vous propose conseils et accompagnement lors de l’achat, la vente ou le refinancement de votre propriété. Avant d’acheter votre maison, n’hésitez pas à me consulter pour toutes questions ou même pour la préparation d’une offre d’achat. Lors de la transaction, en plus des conseils que je vous prodiguerai, de nombreux services vous seront également rendus. De l’examen des titres de l’immeuble, en passant par la préparation des documents relatifs à votre financement, chaque transaction est traitée minutieusement.

Services offerts :

  • Contrat de vente
  • Promesse d’achat
  • Avis d’adresse
  • Financement hypothécaire
  • Déclaration de copropriété
  • Quittance
  • Donation

ACHAT/VENTE

L’achat ou la vente d’une propriété peut s’avérer être un vrai casse-tête pour les consommateurs. Recourir à l’aide d’un notaire est une décision judicieuse. Expert en droit immobilier, le notaire peut vous prodiguer des conseils utiles à la tranquillité d’esprit que vous souhaitez obtenir lors de votre transaction. De plus, il est en mesure de rédiger des documents importants, comme la promesse d’achat. Bénéficiez donc d’une protection d’achat complète lorsque vous et votre conjoint tomberez amoureux de votre maison de rêve.

L’achat d’une propriété à deux

Si vous achetez une propriété avec votre conjoint, vous en devenez propriétaire chacun à 50 %, selon la loi. Il est toutefois possible de séparer ses parts dans des proportions différentes lors de la rédaction de l’acte de vente. Les dépenses liées à la propriété, comme l’électricité et les taxes par exemple, peuvent également être divisées selon des pourcentages définis. Les montants des mises de fonds peuvent aussi être ajustés au moment de la rédaction de l’acte de vente. Veillez à en discuter avec votre notaire pour éviter des malentendus.

La rédaction d’un testament est encore plus pertinente lorsque vous achetez une propriété à deux. À défaut de ne pas en avoir un, les parts de votre conjoint, peu importe son pourcentage, seront léguées par la loi à ses enfants ou sa famille proche. Pour éviter de posséder une copropriété avec sa belle-famille, faites rédiger votre testament par un notaire!

REFINANCEMENT

Il est possible de refinancer votre propriété, que ce soit pour entreprendre des rénovations, économiser sur des coûts d’intérêts ou le remboursement de certaines dettes. Il faut cependant rester très prudent lors du refinancement hypothécaire. L’évaluation de vos avantages et inconvénients, ainsi que votre capacité à faire les paiements, est primordiale. Un notaire peut vous épauler dans les étapes à suivre pour éviter tout imprévu.

QUITTANCE

Lorsque vous avez terminé de payer votre hypothèque, lors de la vente de votre propriété ou lorsque vous désirez effectuer un refinancement, il peut vous être utile d’obtenir une quittance. Celle-ci vous permet, par exemple, de cesser les droits de la banque sur votre propriété ou de fournir des titres clairs à l’acheteur de votre maison.

Besoin de plus d’information ?

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande d’informations, je me déplace directement à votre domicile et je couvre toute la région du Grand Montréal et alentours. Je répondrai à votre demande dans les plus brefs délais.





DROIT DE LA

PERSONNE

Ayez l’esprit tranquille grâce au soutien d’un notaire pour la rédaction d’un testament ou d’un mandat d’inaptitude, pour un règlement de succession ou pour des conseils juridiques.

DROIT DE LA

FAMILLE & DU COUPLE

Protégez vos enfants, votre conjoint(e) et vous-mêmes grâce à un service professionnel et transparent, que ce soit pour un contrat de mariage ou encore la garde de vos enfants.