CATÉGORIE « CA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES »
(Testament / Mandat de protection, etc.)

TRANCHE DE VIE

Je vais vous confier un secret. 

Même moi en tant que notaire j’ai procrastiné pendant des années avant de rédiger mon propre testament.

Pourquoi? Parce que personne n’aime penser à la mort et à la maladie.

Malgré tout, on s’inquiète pour nos proches, on veut les protéger, leur permettre de vivre sereinement ces moments difficiles.

Prévoir l’imprévisible (accident, maladie, décès soudain, etc.) vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, sachant que vos proches et vous-mêmes serez protégés.

Questionnaire préparatoire

Avant notre 1ère rencontre, je vous transmettrai par courriel un questionnaire qui vous permettra de vous y préparer.  Vous aurez ainsi à réfléchir en amont à des sujets et problématiques que vous n’aviez même pas imaginés.

Rencontres

Deux rencontres minimums sont à prévoir.

Lors de la 1ère rencontre, nous discuterons de vos besoins et je vous questionnerai sur tout ce qui touche à votre situation actuelle et qui pourrait avoir un impact sur la documentation qui vous protégera.

P.S.:  comme je suis tenue au secret professionnel, vous pourrez vous livrer à moi en toute confiance!

Par la suite, je procéderai à la rédaction des documents et si vous le souhaitez, je pourrai vous transmettre les projets par courriel afin de les vérifier.

Finalement, une seconde rencontre aura lieu au cours de laquelle je prendrai le temps de vous expliquer ces documents avant de procéder à leur signature . 

CATÉGORIE « QUAND L’IMPRÉVISIBLE NOUS ARRIVE »
(homologation du mandat / ouverture d’un régime de protection / Succession)

Malgré notre vigilance et meilleure volonté, nous ne sommes pas à l’abri des événements malheureux que la route met sur notre route et celle de nos proches. 

Votre frère a un accident de voiture et n’est plus apte à s’occupez de lui-même? Vous constatez que la situation médicale de l’un de vos parents se détériore. Quoi faire lors de ces situations? 

INAPTITUDE

Homologation du mandat de protection

Si la personne a signé un  mandat de protection (ou mandat d’inaptitude), des démarches pourront être entreprises afin de l’homologuer auprès du Tribunal. Ce dernier pourra rendre jugement et ainsi donner effet à ce document, et la(les) personnes désignées pourront agir au nom de la personne inapte.

Ouverture d’un régime de protection

Si votre proche n’a pas rédigé de mandat de protection, des démarches devront être entreprises également afin d’ouvrir un régime de protection et qu’un tuteur soit nommé. 

décès

La perte d’un être cher est l’une des épreuves les plus difficiles à vivre. N’hésitez pas à me téléphoner afin que je puisse vous guider rapidement et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, traverser cette épreuve entouré des personnes chères à votre cœur. 

mariages

Célébrer un mariage est l’une activités qui me rend le plus heureuse. N’hésitez pas à me téléphoner pour en discuter plus amplement!